Les pouvoirs publics seraient sur le point d’annoncer une augmentation des prix des hydrocarbures à la pompe, face à l’ascension continue des cours pétroliers.
Le prix du pétrole vient de dépasser les 90 dollars le baril sur le marché mondial, une flambée sans précédent due à une demande grandissante et aux tensions constatées dans les régions pétrolières notamment au Moyen Orient.
La Tunisie subit les contrecoups de ces successives fluctuations haussières et parmi les solutions préconisées pour en atténuer les incidences sur le budget de l’Etat est la majoration des prix à la pompe.
Selon des informations officielles, les quantités d'hydrocarbures produites par la Tunisie demeurent insuffisantes pour satisfaire les besoins de l'économie nationale. En effet, en raison de l'évolution des besoins du pays en produits pétroliers, l'importation des dérivés du pétrole est estimée à 72 % des besoins nationaux en gasoil, 58 % en essence, 90 % en GPL, et 100% en kérosène.
La Tunisie a revu plusieurs fois à la hausse le prix de vente au public des produits pétroliers. La dernière augmentation remonte au dimanche 6 mai 2007. Les principaux prix de l’essence et du gazoil sont depuis fixés comme suit :
-Essence super sans plomb: 1,150 dinar/litre
-Essence super: 1,150 dinar/litre
-Pétrole lampant: 590 millimes/litre
-Gasoil: 790 millimes/litre
samedi 20 octobre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire