mardi 6 novembre 2007

Pénurie Du Lait

Ces derniers jours on a constaté un manque de lait chez les épiciers et dans les grandes surfaces. La part du vrai et du faux dans tout celà d'après ce que j'ai entendu un peu partout.

Y a t-il un manque au niveau du produit fini ?

Oui. Les causes sont multiples. Au niveau de la production l'éleveur ne se retrouve plus avec l'augmentation de la charge alimentaire. Les aliments servant à la production sont de plus en plus chers surtout depuis l'entrée en jeu des biocrburants. Par conséquent plusieurs éleveurs ne donnent plus assez d'aliments à leurs vaches et d'autres ont préféré vendre ou abattre leurs animaux. De ce fait, les industriels laitiers peinent à s'approvisionner vu la chute de la production et vu la concurrence du secteur informel (les crèmeries et les marchands ambulants). La qualité du produit fini varie d'une marque à l'autre et la pénurie est plus prononcée pour une ou deux marques alors que d'autres marques sont faiblement consommées. Par ailleurs, le comportement de nos concitoyens est toujours prévisible dans ce genre de situation : acheter plus et stocker comme si la 3è guerre mondiale est imminente. Pratiquement, tous les épiciers du pays ont constitué un stock et pratiquent aussi la vente conditionnée ou essayent de se débarasser du stock des marques qui ne sont pas demandées par les consommateurs.

Y a-t-il une bactérie ou une maladie qui risque d'induire une épidémie?

Au niveau des produits fini (lait de boisson UHT) le risque est presque nul. Au niveau des produits artisanaux fabriqués à partir de lait cru le risque est très grand surtout pour la tuberculose et la brucellose.

Le lait tunisien (produit fini) est-il en train d'être exprté vers l'Algérie ou la Libye?

Non, au niveau du circuit formel. L'exportation a été arrêté depuis les mois de Mai et de Juin afin de constituer le stock de régulation du marche.

Bon, je pense avoir répondu aux principales rumeurs. Je termine par une anecdote : le samedi dernier à Géant la vente du lait est limitée à 2 packs de 6 par personne par contre aucun quota ne limite la vente de la bierre. A priori le lait est plus dangeureux au volant que la bierre

Aucun commentaire: