samedi 3 novembre 2007

Déclaration Balfour :90 ans d'existence

La chaîne Aljazeera diffusera un documentaire sur La Déclaration Balfour qui infligea au peuple palestinien une des plus grande injustice que le monde ait connu.
Heures de diffusion :

Jeudi 22:05 (MEKKA) 19:05 (GMT)

Vendredi 14:05 (MEKKA) 11:05 (GMT)

Samedi 03:05 (MEKKA) 00:05 (GMT)

La Déclaration Balfour de 1917 est une lettre ouverte adressée à Lord Lionel Walter Rothschild (1868-1937), publiée le 2 novembre 1917 par Arthur James Balfour, le ministre britannique des Affaires Étrangères.


À l'aube de la Première Guerre mondiale, la Palestine fait partie de l'empire ottoman. Les troupes britanniques, emmenées par le Général Sir Edmund Allenby, s'engagent dans une campagne contre les Turcs en 1917. Le 31 octobre, les Britanniques remportent une victoire décisive, dans la ville de Beer-Sheva, ce qui conduit à la capitulation de l'empire ottoman.

Le 2 novembre 1917, le Royaume-Uni publie la Déclaration Balfour dans laquelle il se déclare en faveur de l'établissement en Palestine d'un foyer national pour le peuple juif.

Cette lettre a pour contexte l'effort de guerre considérable des Britanniques en 1917, et le besoin pour le gouvernement britannique de gagner le soutien des banquiers britanniques et américains de confession juive. En outre, les Britanniques trouvent que les Français sont trop présents au Liban.

C'est aussi l'époque du « Grand Jeu » selon Kipling pour maîtriser les zones riches en pétrole et protégeant l'accès aux Indes.


Cette politique et cette décision a donné naissance aux conflits arabo- israéliens du faite qu’elle expulse les palestiniens de leurs propres terres et implante les juifs rassemblés du monde entier. Autre conséquence de cette promesse, on a un peuple opprimé sans voix, sans état, sans avenir …




Mobiles

Neuf raisons différentes ont été évoquées par les historiens pour justifier la décision de Lord Balfour :

Sauvegarder le Canal de Suez.
Créer un prétexte altruiste pour préempter la Palestine face à la France.
Protéger les routes commerciales de l'Empire britannique.
Favoriser le recrutement des Juifs de Russie pour la Guerre Mondiale, plutôt que pour la Révolution bolchévique.
Remercier Chaïm Weizmann pour la synthèse de l'acétone, un composant de la cordite (selon Lloyd George dans ses Mémoires).
Satisfaire les protestants fondamentalistes du courant dit sionisme chrétien (d'après Jill Hamilton).
Créer un "État tampon" entre Suez et le Liban francais, afin d'avoir un État ami dans le monde Arabe, en cas de troubles postérieurs.
Encourager l'engagement des États-Unis dans le conflit mondial, par pression des Juifs américains satisfaits de la Déclaration.
Limiter les dépenses du Royaume-Uni, qui souffre à cause de l'effort de guerre

Aucun commentaire: